2018 - Gilles de Plainpalais (Genève - Suisse) - Vente de minéraux, pierres roulées, rang de pierre et accessoires pour création de bijoux.

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • Gilles

A tu des Tiques ?... Non ... Gilles a des TEKTITES

Mis à jour : 1 avril 2018

Les Tektites c'est quoi ?

Les non initiés croient que ce sont des météorites. Ce ne sont pas des météorites mais c'est en relation avec elles.


Les tektites ce ne sont pas des météorites mais des matériaux terrestres fondus lors de l'impact d'une très grosse météorite. La chaleur produite par le choc a fondu le sol terrestre qui s'est vitrifié et a été projeté sous forme de gouttes... Ces gouttes sont retombées loin de l'impact... certaines sont projetées tellement fort qu'elles sortent de l'atmosphère pour allez retomber à des milliers de Km.

Les tektites c'est de la terre fondue (et refroidie) comme la lave de volcan... la différence est que cette fusion du matériel terrestre à été produit à l'impact d'une grosse météorite Très grosse météorite...


Une tecktite c'est un verre plus ou moins foncé... (mais généralement noir) du à la composition de l'endroit ou est tombé la météorite...

C'est un verre qui en couche assez mince est "transparent - translucide"...

Il existe de nombreuses formes de tektite... qui sont du à la viscosité, la température et la rotations de ces tektites. Elles se solidifient différemment quant elles sont en l'air.





Quelques tektites de Gilles-de-Plainpalais.


Des Tektites particulières les Australites des Tectites d'Australie.




Des tektites particulières les MOLDAVITES


Les moldavites sont des tektites VERTES... l'impact de la météorite est en Allemagne et la chute et Tchécoslovaquie. Ces Moldavites sont rares il n'y a qun endroit ou l'on trouve des moldavites dans le monde... on en fait souvent des bijoux.



Encore une formation du à une météorite le Verre LYBIQUE


Il semblerait que ce ne soit pas un impact qui a permis la formation du verre lybique... C'est semble t'il une très grosse météorite qui aurait explosée dans l'atmosphère et uniquement l'onde de choc aurait vitrifié le sable en dessous.

Certain vers lybique sont moins transparent que d'autre c'est du à des bulles d'air.

Le verre lybique se trouve dans le désert entre la Lydie et l’Égypte.



Vous trouverez à la vente sur le stand de Gilles-de-Plainpalais Tektite, Moldavite, Verre Lybique et bien sûre Météorites...



50 vues