HISTOIRE (ancienne) de plainpalais

La plaine de Plainpalais a été longtemps une île marécageuse verdoyante sur l'Arve.
La première utilisation de la plaine fut un espace de pâturages connu sous le nom de "communs de Plainpalais". Ce fut durant des siècles une prairie verte, servant aussi de lieu de rendez-vous les jours de fêtes. Progressivement transformée en espace de loisirs, la plaine est entourée d'arbres... en 1637 on a construit un jeu de Mail sur la plaine, payé par le duc de Rohan, dés lors la plaine de Plainpalais devint un lieu de distraction.  En 1662 la plaine de Plainpalais prend ses dimensions et sa forme actuelles lors de la disparition des fortifications de la ville.  Plainpalais fut aussi un lieu d'exécutions publiques au XVIIIème siècle. A la m^me époque les maraîchers ont aussi utilisé La plaine et ses environs pour produire leurs légumes.
Au XIXème et au XXème siècle, des manifestations importantes ont été organisées sur la plaine de Plainpalais.
Actuellement le dessus de la plaine est utilisé pour divers marchés (marché aux puces depuis 1970), et des manifestations.

Evolution de la Plaine de PLAINPALAIS

Depuis une vingtaine d'année la plaine de Plainpalais est en constante rénovation. 

Présentation de la plaine il y a une Vingtaine d'années.
Pourtour de la plaine entourée d'allées larges et plantées d'arbres aussi bien du coté "Avenue du Mail" que "Boulv. Georges Favon" ou que "Av. henri-Dunant"
Au milieu de ces allées un terrain "plutôt vague" recouvert de touffes d'herbes et de grandes flaques d'eaux après une journée de pluie. 
Rénovation de la plaine:
D'abord une rénovation en deux étapes (les crédits sont difficile à obtenir)... assainir la plaine et ses flaques et recouvrir la plaine avec une "surface rouge en ghorr".
Installation aussi d'un emplacement réservé au jeu de pétanque, une rampe pour patins à roulettes et skate-board ainsi qu'un grand espace avec des jeux pour enfants et deux buvettes urbaines avec une grande terrasse. 
"Avantage de cette rénovation" Plus de flaque, vue du ciel assez jolie.
"Inconvénient" : Chaud et poussiéreux en été  (lorsque le vent souffle une petite tempête de sable !!!)...


Autre inconvénient du drainage... les arbres en pourtour de la plaine se meure de soif... 
Cela entraîne une nouvelle rénovation... des allées extérieures de la plaine. 

Donc on doit "malheureusement" abattre les arbres malade, installer des systèmes d'irrigation pour les nouveaux arbres, refaire la surface, installer les nouveaux abres qui mettront pas mal d'années avant d'apporter de l'ombre à cette plaine bien chaude en été. 
 

Les travaux devraient se terminer fin 2018 ou 2019 
 

PHOTOS de la PLAINE de PLAINPALAIS 

Plaine de plainpalais dans les années 1900

Plaine de plainpalais dans les années 2000

Dessin de la plaine et aménagements

La plaine de plainpalais et son Ghorr depuis les années 201x 

Marché aux puces en 1983

2018 - Gilles de Plainpalais (Genève - Suisse) - Vente de minéraux, pierres roulées, rang de pierre et accessoires pour création de bijoux.

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
Nous contacter