2018 - Gilles de Plainpalais (Genève - Suisse) - Vente de minéraux, pierres roulées, rang de pierre et accessoires pour création de bijoux.

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • Gilles

LES NOUVEAUTÉS à Plainpalais Arrivage de nouvelles pierres

Quelques nouvelles pierres vont être sur le stand de "Gilles-de-Plainpalais" au marché aux puces de Genève dès le mercredi 14 mars 2018.

Pas de longues explications des photos prises à la va-vite à vous de choisir les meilleures pièces. Deux pays à l'honneur le "Maroc" et la "Nouvelle République Démocratique du Congo".


Déjà du jaspe paysage du Maroc... Super joli et très bon prix.

De gros Jaspes décoratifs, des plaques et de gros galets...




Ensuite des Tsesites, l'origine du nom vient de la localité de Tses située en Namibie.

Les Tsesites sont est un minerai de fer qui s'est couvert d'un verni de vieillissement brun-Noir. Ces minerais ont été utilisés dans le passé pour la production de de fer ainsi que d'amulettes et d'objets de puissance.

Ces Tsesites viennent du Maroc... on les appelles aussi "écriture du désert" car sont rongées et tailladées par le sable poussé par le vent .

On dirait des sceaux impériaux !!!

De très bon prix par rapport à ce que l'on trouve sur le net.


Des stromatolithes du Maroc :

Un stromatolithe ou stromatolite et aussi de thrombolite est une structure laminaire souvent calcaire qui se développe en milieu aquatique peu profond. Les stromatolithes sont d'origine à la fois biogénique par des communautés de cyanobactéries et sédimentaire.

Ils existaient déjà il y a 3,7 milliards d'année.

Les stromatolithes ont sans doute contribué à créer notre atmosphère qui ont permis le développement d'une vie terrestre et océanique plus complexe. La croissance de ces communautés microbiennes est lente, mais au cours des milliards d'années, elles ont été à l'origine de puissants récifs ou massifs calcaires au Maroc et au Congo.

Les stromatolithes morts sont considérés comme des roches fossiles.


Nouveauté: Fluorite du Maroc avec des formes particulières.

La fluorite aussi appelé spath fluor ou Fluorine est un halogénure minéral composé de fluorure de calcium, formule idéale CaF2 mais comportant des traces de Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, Cl et composés organiques. Les différents ions en traces sont à l'origine des multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral. En dehors de son utilisation ornementale, elle est utilisée comme fondant par les fabricants d'acier, dans la fabrication de la fibre de verre et du verre opale et surtout pour la production d'acide fluorhydrique .


Sympa à voir et bon prix.

Maintenant passons à la République Démocratique du Congo... un pays ayant beaucoup de minéraux pour l'industrie, la Joaillerie.. de très riches gisements de minerais de cobalt, manganèse, cuivre , Zinc, fer, niobium, cassitérite, radium, uranium, lithium, diamant..., bauxite, béryl, bismuth, cadmium, charbon, chrome, diatomite, étain, gaz méthane, germanium, granite gypse, marbre, monazite, nickel, phosphate, platine, plomb, pyrite, rhénium, sables asphaltites, salines, schiste bitumineux, ... et ce n'est que le début de la liste...

et bien sûre de l'or... (voir le petit article sur ce sujet fait par Estwing-France)


En voyant l'état des richesses de ce pays vous pouvez comprendre que de nombreuses puissances ou pays voisins ou Ethnies ( Plusieurs centaines) du pays veuillent s'attribuée une partie de ces richesses...

La RDC à bien du mal à avoir un pays démocratique (malgré son nom). Environ 90 million d'habitants pour une superficie de 4x la France.


La malachite est un Carbonate de cuivre de formule Cu2CO3(OH)2 et se forme dans la zone d'oxydation des sulfures de cuivre. Couleur verte

- La malachite est surtout utilisée comme pierre ornementale pour colonnes, tables, bijoux, trophées, objets d'art (Le trophée FIFA de la Coupe du monde de football intègre à sa base deux morceaux de malachite).

- La malachite a été utilisée comme pigment minéral depuis l'Antiquité.


La Chrysocolle est un un silicate d'hydroxyde de cuivre (Cu,Al)2H2Si2O5(OH)4·nH2O.

Couleur bleu. C'est un produit de décomposition des minerais de cuivre, spécialement dans les régions arides. Elle est souvent associée à d'autres pierres à base de cuivre telles que la malachite. il existe un mélange de chrysocolle, de malachite et de turquoise. que l'on appelle pierre d'Eilat.

La Chrysocolle est connue depuis l'antiquité, elle est souvent confondue avec la turquoise...

Deux plaques de Malachite + Malachite-Chrysocolle

Des galets de Malachite-Chrysocolle


Des belles pièces...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sur le stand du marché aux puces de Plainpalais à Genève vous découvrirez encore d'autres minéraux...

A bientôt...

60 vues