2018 - Gilles de Plainpalais (Genève - Suisse) - Vente de minéraux, pierres roulées, rang de pierre et accessoires pour création de bijoux.

  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • Gilles

De QUARTZ (quoi) on parle... ?

Gilles-de-Plainpalais a beaucoup de nouveaux quartz... De QUARTZ qu'on cause ?

Le "Quartz" et le "cristal de roche" quelle différence ?

Les cristaux de quartz se présentent souvent comme des masses ressemblant à du verre, de teinte gris laiteux et à l'éclat gras, sans forme cristalline spécifique. Ces cristaux se sont formés tardivement et ont occupé l'espace entre des cristaux développés plus précocement.

Cristal de roche est un terme désuet qui désigne le quartz, et plus particulièrement le quartz hyalin. Le quartz hyalin est un monocristal pur et incolore de forme géométrique complexe. Il est constitué généralement d’un prisme à 6 facettes dont la pointe se termine en forme de pyramidion.

Dans le langage courant pour faire simple on va dire que le quartz est la catégorie ou la masse difforme de "quartz" et le cristal de roche sera du quartz qui a poussé en pointe.


Le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates.

composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 (silice), avec des traces de différents éléments. Il se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide.

Le quartz est le minéral le plus commun; c'est un composant important du granite, dont il remplit les espaces résiduels, et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès).


Les Quartz(s) de toutes les couleurs.

Le quartz peut contenir des impuretés chimiques qui lui donneront une couleur caractéristique...


- L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.

La couleur de l'améthyste ne reste stable que jusqu'à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C, l'améthyste devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu'à 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l'apparition d'eau infra-microscopique.


- L'amétrine désigne une variété gemme de quartz qui n'est pas une variété d'améthyste mais un mélange de citrine et d'améthyste. Elle possède des couleurs très diverses qui vont des jaunes jusqu'à la gamme des lilas, et des violets profonds. Dans la taille des gemmes, on recherche principalement les zones de transition entre deux couleurs, afin d'obtenir des pierres bicolores.


- La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer dans le minéral. La couleur jaune peut aussi être du à une améthyste chauffée.


- Le quartz fumé est une variété de quartz qui doit sa teinte à une irradiation naturelle (ou artificielle) des sels d’aluminium contenu à l’état de traces. La couleur du quartz fumé peut varier du brun au noir. Quartz morion ou quartz noir du brun très foncé à noir opaque.


- Le quartz hématoïde est une variété de quartz qui se caractérise par sa couleur rouge, orangé -rouge, jaune-orange, due à des inclusions d'hématite ou de limonite.


- Le quartz prase, est une variété macro cristalline de quartz de couleur verte.


- Le quartz rose est une variété de quartz teintée par des oxydes métalliques, manganèse, titane. Une étude récente montre que de nombreuses pièces de quartz rose doivent leur couleur à de microinclusions de dumortiérite.

Le quartz rose se trouve en masses de plusieurs tonnes dans les gisements brésiliens (Minas Gerais). Il est exploité comme pierre fine, taillée ou sculptée. Les cristaux sont peu fréquents.


Le quartz et des inclusions.

Le quartz peut aussi contenir des inclusions gazeuses, fluides ou solides, de type minéral. Ces dernières nombreuses et variées, dans toutes les classes chimiques existantes. Elles peuvent être à l'origine de la couleur et de l'opacité lorsqu'elles sont présentes en grand nombre. Elles peuvent aussi offrir un superbe spectacle à l'œil nu quand le quartz hôte est très limpide. Les inclusions les plus connue sont les quartz rutile, tourmaline, actinote (et byssolite), chlorite.


Quartz modifié - mysticisme

On trouve souvent dans le commerce des pierres sous la dénomination de "quartz mystique". Ces pierres ont une base naturelle en quartz hyalin mais elles sont entourées, à chaud, d'un fin film d'oxyde de titane qui leur donne un aspect irisé.

Il s'agit donc d'une dénomination purement commerciale, qui ne modifie absolument pas la nature de la pierre et ne lui attribue aucun "pouvoir".


Le quartz des records...

Un cristal de plus de 360 kg complètement rempli d'aiguilles de rutile a été trouvé en 1987 dans l'état de Bahia au Brésil.


Le quartz la lithothérapie et les croyances...

Le quartz dans les croyances primitives:

Mircea Eliade souligne que le cristal de roche (quartz hyalin) joue un rôle important dans les croyances et les pratiques magiques, ou chamanistes.

Généralement considéré comme d'origine céleste, le quartz confère leur pouvoir aux chamans et medicine-men; lors des rites d'initiation, des morceaux de quartz peuvent être introduits dans le corps du néophyte, par exemple en lui faisant boire une eau contenant des cristaux. Divers mythes font référence à des lieux surnaturels tapissés de cristaux, ou à un trône de cristal utilisé par l'Être suprême. D'autres traditions évoquent le pouvoir magique de voler conféré par le cristal de roche. Le quartz lui-même est parfois considéré comme de la "lumière solidifiée". Une trace de ces croyances s'est maintenue dans certains contes traditionnels européens, évoquant une "montagne de verre" ou de cristal : voir certains Contes de Grimm.


Croyance sur l'absorption des "ondes néfastes".

Certaines personnes utilisent des pierres de quartz (majoritairement rose ou fumé) afin de se prémunir des "mauvaises ondes électromagnétiques" émises par les équipements électroniques. Il s'agit là de spiritualisme : en effet si le quartz est lui-même légèrement opaque à certaines ondes (lumineuses) qui le traversent, il n'aspire en aucun cas les rayonnements passant autour de lui et ne constitue donc pas un blindage électromagnétique.


Lithothérapie et croyances. La "sagesse" des anciens.

Un des arguments forts qui soutient la lithothérapie, comme toute une gamme de machin-thérapie, est l’ancienneté des pratiques. Forcément, si l’on fait cela depuis des siècles c’est bien que cela doit marcher. N’est-ce pas ?

Lithothérapie et PlacéboEn médecine moderne l'effet placébo est bien connu... à des patients on administre un "médicament non actif" "un placébo" certain se sentent mieux... d'autres ne voient pas d'effets (et c'est un peut normal).

Attardons nous sur de vieilles croyances mais dont des années de bouche à oreille ont masqué la teneur d’origine. Elles servent, discrètement, de fondation à la lithothérapie.

Léonard de Vinci écrivait : "l’améthyste dissipe les pensées maléfiques et active l’intelligence.", cette pierre est devenue synonyme de spiritualité au point qu’elle orne les bagues des évêques encore aujourd’hui.

Alexandre Le Grand disait aussi "pour avoir un bon esprit et ne s’enivrer jamais, on prendra une pierre d’améthyste qui est de couleur violette ; elle est merveilleuse pour les ivrognes et rend l’esprit propre aux sciences."

De façon plus prosaïque on peut penser qu’au vue de sa couleur, les romains l’utilisèrent pour réaliser des coupes en cristal de sorte à ce que l’on puisse couper le vin avec beaucoup d’eau sans que cela ne se voit, le nom améthyste proviens d’ailleurs d’une légende greco-romaine liée à cela. Même le nom « a-methos », qui signifie en gros « ne pas être ivre » provient du fait que dans une coupe en améthyste on peut discrètement boire du vin très dilué, et donc ne pas être ivre, et par extension avoir un esprit plus clair. Mille à deux mille ans de bouche à oreille plus tard, on tombe sur… : "les vertus de l’améthyste sont apaisantes et purifiantes. Elle évacue le stress, calme l’insomnie et favorise la concentration et la méditation. C’est une pierre très bénéfique pour le mental, qui permet de trouver l’équilibre et la sérénité. Léonard de Vinci écrivait d’ailleurs à son sujet qu’elle avait le pouvoir de dissiper les mauvaise pensées et d’aiguiser l’intelligence ". Remarquez que sur d’autres sources la référence à l’alcool est toujours présente.


Il existe de nombreux exemples de la sorte...

Presque toutes les cultures ont attribué un effet au quartz, et c’est donc naturellement que lorsque les lithothérapeutes modernes ont fait leurs recherches et sont tombés sur quantité d’informations contradictoires ils se sont contentés de dire que le quartz sert un peu à tout.


Dans un prochain blog je parlerais de pratiques et conseils de lithothérapie que je ne conseille pas du tout...

Des pierres si ne sont pas dangereuses... certaines peuvent l'être beaucoup.

Il y a de cela 15 jours une personne a demandé à Gilles-de-Plainpalais... une bétafite

La bétafite est un minerais d'uranium qui à été trouvé à Bétafo (Madagascar) qui est assez radioactif. Porté sur soi il vous permettra d'avoir un cancer en quelques années.


Les nouveaux quartz de Gilles-de-Plainpalais

Des quartz du Mont-Blanc coté italien.

De petits quartz avec Byssolite (variété d'actinote).

Des quartz chlorite de l’Himalaya (Pakistan)

Des quartz avec inclusion de chlorite.

Chlorite est un minéral alumino-silicaté de fer ou de magnésium, généralement de couleur verdâtre, et voisin du mica par sa structure et ses propriétés physico-chimiques. Les chlorites sont produites par diverses réactions minérales, dont la décomposition du mica noir.

Cette roche ne contient pas de chlore, mais partage seulement une étymologie commune.


Quartz Chlorité de l'Himalaya sur le stand de Gilles-de-Plainpalais.



Image de quartz divers.



Quartz Hyalin


Amétrine











Améthyste



12 vues